PAPIERS

Quand vient le moment de choisir un papier pour imprimer ses images, les choix sont multiples.

Si vous désirez que vos impressions résistent aux passage du temps, mieux vaut opter pour un papier sans acide et sans lignine.

L’acide

Le problème avec le papier à teneur acide est qu’il jaunit et s’effrite rapidement. Si vous souhaitez limiter la dégradation due à l’acidité, il est préférable de choisir du papier et des produits sans acide. Cette recommandation s’applique à tout ce qui touche votre impression.

Par exemple, si vous imprimez une image sur un papier sans acide, mais que vous l’encadrez avec un passe-partout, un carton de fond ou un ruban adhésif avec acide vous ne pourrez éviter, à moyen ou long terme, la dégradation de l’image.

La lignine

« Important composant des cellules du bois, la lignine est une matière naturelle peu polymérisée dont la rigidité est à l’origine de la dureté des fibres du bois. Extrêmement sensible à l’oxydation due, notamment, aux rayons ultraviolets (UV) de la lumière, la lignine est la cause principale de l’acidification des papiers manufacturés à base de pâtes de bois. L’élimination entière ou partielle de la lignine au sein des pâtes à papier déterminera, du moins en partie, si un papier sera ou non acide. » Source Wikipedia

Comme vous pouvez le constater, il ne suffit pas de s’assurer qu’un papier ne contienne pas d’acide, mais il faut aussi qu’il soit sans lignine.

Certains papiers de mauvaise qualité contiennent toujours de la lignine. Même si en principe ils sont sans acide, la lignine s’oxydera avec le temps et abîmera le papier.

Il existe deux types de papier de qualité supérieure connu sous le nom de papier « FineArt ».

Ce sont les papiers de grade « conservation » et de grade « musée ».

  • Le papier dit de « conservation » est fait de pâte de bois. Il est sans acide, sans lignine. Une base alcaline y a été ajoutée afin de neutraliser son pH. Ce sont les papiers 100% α-cellulose.
  • Le papier de grade « musée » est un papier à base de coton, une substance considérée comme plus résistante et durable. Son pH tend à être neutre naturellement. Ce sont les papiers 100% coton.

Alors si la durabilité est un facteur important pour vous, recherchez l’appellation « FineArt», de même que des papiers « sans acide et sans lignine».